Mentorat “Encadrer les Hunting Games”

Formation professionnelle

Une formation individualisée basée sur votre besoin

  • Pour qui ?

    • Prioritairement aux professionnels installés, avec une expérience dans l’encadrement des équipes (éducateurs canins, entraineurs sports canins…)

    • aux futurs professionnels en cours de reconversion ou d’installation, au cas par cas.

    Mais dans tous les cas, des personnes qui ont déjà une expérience dans la pratique des activités de recherche d’odeur avec leur propre chien (Hunting Games, Détection Sportive etc…). Des pré-requis techniques sont nécessaires.

  • Sur quoi porte le mentorat ?

    Principalement sur l’encadrement de l’activité, d’un point de vue pédagogique, logistique et pratique. Comment vous adapter à votre besoin, votre clientèle, vos moyens, vos objectifs. Nous verrons également comment s’adapter à certaines équipes ou situations, via une bibliothèque d’étude de cas.

    La technique, l’expérience pratique de l’activité, vous devez déjà l’avoir acquise, au moins un minimum, avec votre propre chien (vous devrez la justifier pour vous inscrire).

  • Comment cela se passe ?

    Nous fonctionnons en petit groupe, ce qui vous permet de vous enrichir des situations rencontrés par d’autres professionnels. Nous nous rencontrons en direct tous les mois (Zoom), le reste du temps vous avez des exercices à faire et des ressources à consulter pour avancer en autonomie. Vous pouvez poser toutes les questions au formateur ou demander du soutien à tout moment. Tous les échanges et les ressources seront centralisés sur une plateforme dédiée.

  • Combien de temps ?

    Le mentorat dure 3 mois. La durée totale est estimée à 30h en moyenne.

    En terme de temps, vous devez être disponibles pour 4 visios en direct (1h30 à 2h chacune), de prendre connaissance des ressources en ligne (compter 30min à 1h par semaine), et de consacrer 1h à 3h par semaine à votre travail personnel.

    Vous pouvez finir de rendre vos exercices pratiques finaux jusqu’à 3 mois après la fin du mentorat.

  • Evaluation et validation

    Des exercices sont à rendre plusieurs fois par mois. Il peut s’agir d’exercice pratique, d’analyse de situation, ou de rendu écrit.

    Un certificat de participation sera fournie à l’issus du mentorat. Vous devez être présent à toutes les réunions en direct ET rendre tous vos exercices ET répondre à des critères de niveau précis pour obtenir la validation du cursus.

  • De quoi ai-je besoin ?

    Pour vous inscrire, vous devez justifier des pré-requis.

    Pour suivre le mentorat vous avez besoin :

    • d’un accès internet fiable

    • de moyens de prises de vue

    • d’équipes “test” pour vous entrainer en conditions réelles (minimum 3 équipes).

    • d’un accès à un environnement de travail (terrain ou environnement extérieur public)

    • du matériel habituel de Hunting Games (cartons, boites, objets divers…)

Les pré-requis :

1/ Etre pratiquant en Détection Sportive avec son ou ses propres chiens, que l’équipe soit sur renforçateur primaire (Hunting Games) ou sur odeur-cible. Si le candidat est déjà sur odeur-cible, il doit idéalement avoir suivi une progression qui inclue les Hunting Games.

2/Avoir suivi les cours suivants sur Muzo+ (en participant actif) :

  • “Hunting Games : une introduction à la détection sportive”

  • “Hunting Games 2 : en route vers le Nosework et la détection sportive”

3/ Être titulaire de l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED), ou sa version précédente (CCAD, ou certificat de capacité pour animaux domestiques)

4/ Etre un éducateur canin professionnel (ou entraineur sport canin), installé et pouvant justifier d’une expérience d’encadrement d’équipes d’au moins 300h (à titre professionnel ou bénévole) OU BIEN (non prioritaire aux inscriptions) être un futur éducateur canin, c’est à dire en cours de formation ou de reconversion professionnelle, pouvant justifier d’une expérience dans la pratique de sports canins ou d’apprentissages spécifiques d’au moins 3 ans. Dans ce cas, le participant s’engage à lancer les démarches pour obtenir l’ACACED durant la durée du mentorat.

5/ S’engager à respecter les autres participants, à échanger avec courtoisie et accepter de partager sa propre expérience. S’engager à respecter l’esprit des Hunting Games, c’est à dire prendre en compte les spécificités de chaque équipe, veiller aux bonnes conditions de sécurité physique et émotionnelle du chien et de son conducteur, ne pas utiliser d’approches coercitives.

6/ Avoir accès à au moins 3 équipes “tests” durant toute la durée du mentorat, qui accepteront d’être filmées pour des besoins pédagogiques (réalisation et analyse des exercices pratique) . Ces équipes devront signer une autorisation d‘utilisation de leur image par le formateur, dans le cadre de la constitution de la bibliothèque d’études de cas du mentorat (pour la session en cours et pour les sessions suivantes).

Chaque session aura un nombre de places limité. Les candidatures seront étudiées dans l’ordre d’arrivée et un contact préalable sera pris entre les candidats retenus et le formateur, afin de s’assurer de l’adéquation du programme avec le projet du candidat.

LE PROGRAMME PEDAGOGIQUE DU MENTORAT :

Le mentorat n’est pas une formation théorique. Il est basé sur l’individualisation du besoin de chaque participant, et repose essentiellement sur les échanges, les questionnements, les réflexions, et la mise en place des actions pour pouvoir encadrer des sessions de Hunting Games dans les meilleurs conditions possibles.

Parce que chaque professionnel dispose de moyens et d’une expérience différentes, chacun pourra avoir des solutions différentes pour s’adapter à sa clientèle (ses équipes) et à la direction qu’il souhaite donner à son enseignement, tout en respectant les principes, les techniques et la philosophie des Hunting Games.

Le programme pédagogique s’articule donc davantage à la manière d’un coaching collectif, sur 3 modules (ou thématiques) distincts :

1/ la connaissance de son besoin (objectif), via la réflexion autour de son profil professionnel, de sa clientèle cible, et de ses moyens à disposition

2/ la mise en place des cours d’un point de vue pédagogique et logistique

3/ les études de cas de profils d’équipes et de problématiques techniques que le professionnel peut rencontrer

Pour chacun des modules, les participants auront une session d’échange collectif en direct avec le formateur (via Zoom), des ressources vidéos explicatives diffusées semaine après semaine, et des exercices à rendre (travail personnel) qui sera discuté et soutenu par le formateur via la plateforme dédiée. Chaque mois de mentorat correspond à un module.

Le choix du collectif :

Bien que chaque participant soit unique dans ses objectifs, certains profils peuvent être proches. Le fait de travailler en petit groupe et de mutualiser les réflexions et les expériences via les échanges (en direct ou en décalé via la plateforme dédiée), ou de partager les études de situations que chacun aura pu filmer, fait partie intégrante du mentorat. Selon les sessions et le profil des participants, des binômages ou des exercices d’équipes pourront être mis en place. La constitution de la bibliothèque d’études de cas est la concrétisation de la mutualisation des connaissances, qui sera profitable à tous les participants actuels ou futurs. La mise en relation entre les professionnels participants et la reconnaissance de l’autre comme un collègue et non un concurrent, est une des richesse de cette formule.

Par définition, aucun de session de mentorat ne comprenant qu’un seul participant inscrit ne pourra avoir lieu (minimum 2 participants).

Détail du programme : voir la fiche pédagogique de la session 2023-1. (lien à venir)

OBJECTIF :

Le mentorat “Encadrer les Hunting Games” a pour objectif la formation de professionnels de l’éducation canine ou des sports canins à  l’encadrement d’une activité de recherche d’odeur sur renforcement primaire (les Hunting Game donc), via un coaching individualisé et la mise à dispositions de ressources numériques. La formation doit permettre au stagiaire de :

  • définir son besoin en fonction de son profil professionnel, de sa clientèle cible, et de ses moyens à disposition ;

  • mettre en place des cours et entrainement dans l’activité, d’un point de vue pédagogique et logistique ;

  • reconnaitre des problématiques techniques courantes et/ou des profils d’équipes particulières, et savoir comment les gérer pour faire progresser l’équipe concernée.

LES MOYENS PEDAGOGIQUES :

Le mentorat se déroule :

  • sur Zoom pour les réunions en direct, enregistrées puis mises à disposition des participants

  • sur la plateforme d’échange et de coaching CoachNow pour les échanges en différés, l’hébergement et l’analyse vidéo, le rendu des exercices et l’accès aux ressources.

Chaque participant inscrit aura donc accès à la plateforme CoachNow, et pourra bénéficier :

  • d’un espace personnel dédié, pour les échanges privés avec le formateur, le rendu de certains exercices, le suivi de son évaluation (taux de participation etc…)

  • d’un espace collectif propre à chaque session, qui comprend les ressources vidéos explicatives (diffusées au fur et à mesure durant toute la durée du mentorat), la messagerie collective pour les échanges avec le groupe ou le formateur (type réseau social).

  • d’un espace collectif de mutualisation des cas et situations rencontrées (bibliothèque).

La plateforme de coaching permet l’hébergement de courtes vidéos (<5minutes), l’analyse vidéo avec tous les outils utiles (commentaire en voix-off, annotation, zoom, ralenti, comparaison…), la diffusion de photos, fichiers et prise de vue en direct. Les vidéos de rendu d’exercice ou de situation de durée > 5min devront être hébergées chez un autre fournisseur (type youtube).

Les ressources vidéos explicatives sont de courtes capsules vidéos (maximum 10 minutes), qui peuvent être de 2 types :

  • des informations générales, sous type de présentation commentée avec voix off (type powerpoint, analyse vidéo etc)

  • des informations spécifiques, expliquées sans autre support par le formateur (type communication filmée)

Chaque module est incrémenté au fur et à mesure des semaines, pour un total d’environ 10 ressources vidéos par module (soit 1h à 1h30 de ressources vidéos par module). Des vidéos supplémentaires peuvent être réalisées en fonction des problématiques spécifiques soumises par les participants, afin de personnaliser l’expérience en fonction des besoins propres à chaque participant de chaque session.

La bibliothèque d’étude de cas est un espace hébergé sur la plateforme de coaching, contenant des vidéos courtes (<5minutes) représentant la recherche en Hunting Games d’une des équipes tests des participants ou du formateur, et mettant en évidence une situation ou une problématique particulière. Cette vidéo pourra faire figurer par exemple :

  • des difficultés techniques du chien ou du conducteur

  • des difficultés liées à l’environnement, ou au comportement général du chien

  • des difficultés pédagogiques et de communication entre le formateur et l'équipe

Pour chaque vidéo, une analyse de la situation sera réalisée par le formateur ou le participant qui l’a soumise. Des propositions de solutions pourront être discutées par les participants, ou faire l’objet d’un exercice particulier, ou bien être données directement par le formateur. Les propositions validées seront versées à la bibliothèque, associée à la vidéo d’origine et correctement indexée afin que tous les participants puissent s’y référer s’ils rencontrent une problématique similaire. En cela, la bibliothèque représente et une possibilité d’exercer ses capacités d’observation, d’interprétation, de réponse technique, mais également une mutualisation de l’expérience du formateur ET des participants.

L’EVALUATION ET LA VALIDATION DES ACQUIS

Pour chaque module, les participants devront :

  • rendre des exercices écrits (courts)

  • fournir des vidéos explicatives ou de pratique (<5minutes)

  • analyser des vidéos de pratique (<10minutes)

  • participer aux discussions de groupe

  • être présent pour les sessions en direct

En cas de force majeure entrainant l’absence d’un participant à une session en direct, une session de rattrapage avec le formateur pourra être organisée.

L’obtention du certificat de participation est soumise au rendu de tous les exercices en temps et heure, et que leur contenu soit validé par le formateur. Tous les exercices d’un module doivent être rendus avant le début du module suivant, ou avant la date explicitement précisée dans la description de certains exercices.

Un exemple de rendu type sera fourni pour chaque exercice, afin que les stagiaires puissent évaluer le niveau de détail souhaité. En cas de non-validation d’un exercice par le formateur, une correction détaillée sera fournie au stagiaire qui aura la possibilité de rattraper cet exercice durant le mois correspondant.

Les cas de non-validation possibles sont :

  • réponse insuffisamment détaillée (rendre 3 lignes quand on attend une analyse complète d’une situation)

  • réponse ou exécution de l’exercice en désaccord avec les principes de l’activité (fournis dans la formation)

  • réponse ou réalisation de l’exercice hors sujet

  • exercice réalisé de façon inappropriée (en terme de sécurité, manque de respect du chien ou de l’humain)

  • utilisation de la contrainte ou de moyens coercitifs pour que le chien réalise l’exercice

Pour l’évaluation finale à l’issu du mentorat, les participants devront fournir des vidéos d’encadrement de Hunting Games avec 3 équipes différentes, et la façon dont ils ont évolué sur 5 sessions, le tout accompagné de l’explication de l’objectif et du plan de progression qui a été prévu pour chacune de ces équipes. Une des équipes devra impérativement être “un grand débutant” (équipe qui n’a aucune expérience préalable dans l’activité), et comprendre la progression depuis leur toute première exposition.

Les participants disposent de 3 mois à compter de la fin du mentorat pour fournir l’évaluation finale nécessaire à l’obtention du certificat de participation. Passé ce délai, et dans la limite maximale de 6 mois après la fin du cursus, la revue des exercices par le formateur donnera lieu à un surcoût, tel qu’indiqué dans le contrat de formation.

Au delà de 6 mois après le dernier jours du mentorat, il ne sera plus possible de participer à l’évaluation finale, et le participant perdra la possibilité d’obtenir le certificat.

Une attestation mentionnant la participation du stagiaire à la formation sera fournie à l’issue de la formation, une fois tous les exercices rendus et validés. Cela n’est ni un diplôme, ni une certification en tant que “Instructeur certifié”. L’attestation certifie que vous avez suivi le programme et que vous avez démontré l’application des connaissances théoriques et pratiques, de façon satisfaisante. Elle pourra figurer sur votre CV au titre de la formation professionnelle continue, et précisera les objectifs principaux, la nature et la durée de la formation suivie.

POSTULER POUR LE MENTORAT

Candidatures pour la session 1.0 (printemps 2023) : GROUPE COMPLET .

Prochaine session : courant 2024 (date à venir)